Spécialistes de la manutention, nos équipes sont intervenues à Rennes pour déménager un coffre-fort d’environ 1500 kg dans une bijouterie du centre-ville.
Comment déménager un coffre-fort ?
Déménager un coffre-fort est une tâche délicate qui nécessite une organisation minutieuse et une attention particulière à la sécurité. Le volume et le poids d’un coffre-fort rendent son déplacement difficile. C’est pourquoi il est important de planifier son trajet à l’avance et déterminer quels seront les obstacles : portes, ascenseurs, couloirs, etc.
Les étapes du déménagement à la bijouterie
Etape 1 : Sortir le coffre de l’ancienne bijouterie
En amont du déménagement, une étude des lieux a été réalisée pour mesurer les zones de passage, mais surtout la résistance au sol. En effet, le poids du coffre étant assez conséquent, il est préférable de s’assurer de la solidité des planchers. En cas de doute, nous prévoyons des plaques de répartition de charge. Notre savoir-faire en manutention de charges lourdes, nous permet de déterminer rapidement le matériel et les équipes à prévoir pour assurer le déménagement du coffre en toute sécurité.
Le coffre était situé à l’intérieur d’un placard que nous avons dû démonter avant de descendre deux marches pour passer dans l’espace de vente. Une fois cette opération effectuée, nous avons pu enfin le charger dans notre camion.
Cette première étape réalisée, la livraison s’avérait beaucoup plus délicate.
Etape 2 : Placer le coffre-fort dans la nouvelle bijouterie
En effet, le coffre-fort était à positionner dans le sous-sol de la nouvelle bijouterie dont l’accès se faisait par un escalier métallique. Vu le poids du coffre et l’accès exigu, l’opération n’était pas possible. Nos équipes ont donc envisagé une autre solution. La vitrine de la nouvelle bijouterie était placée juste en face de l’escalier. Nous avons démonté la vitrine pour y passer le bras grue et accéder à l’escalier.
Nous avons tout de même dû démonter les marches de l’escalier pour descendre le coffre-fort jusqu’au sous-sol. Une fois descendu,, nous avons relevé le coffre-fort puis positionné à sa place.
L’opération a été réalisée sur une journée avec 3 techniciens manutentionnaires et notre bras grue 65 tonnes/mètres.
Nos conseils d’expert pour déménager un coffre fort en toute sécurité
Évaluer le poids et la taille du coffre
Avant de commencer le déménagement du coffre, il est nécessaire de déterminer son poids et ses dimensions. Cela aidera à planifier le processus de déménagement et à choisir les équipements appropriés.
Planifier le trajet
Il s’agit d’une reconnaissance des lieux afin d’étudier les caractéristiques des deux zones de déménagement. Il convient de s’assurer que les portes, les couloirs et les ascenseurs sont suffisamment larges et que le trajet ne comporte pas d’obstacles majeurs.
Prévoir l’équipement nécessaire
En tant que professionnel du déménagement, nous disposons du matériel adéquat, comme des sangles de levage, des chariots et des rampes. Ces équipements faciliteront le déplacement du coffre-fort et réduiront les risques de blessures.
Sécuriser le coffre
Le coffre-fort doit être vide et les portes non verrouillées. Il ne faut surtout aucun mouvement pendant son déplacement.
Prévoir une bonne protection
Des couvertures et du cartonnage sont utilisés pour emballer avec soin le coffre-fort. Il doit être parfaitement protéger contre les éraflures et les chocs pendant le transport.
Lors du levage du coffre-fort, nos équipes s’assurent que la charge est équilibrée et que les sangles sont solidement fixées. En fonction du poids et de l’encombrement du coffre, nous dimensionnons nos équipes en conséquence et préparons le matériel adapté.
Une fois arrivé à sa nouvelle destination, le coffre est installé et positionné en toute sécurité.
Rappelez-vous toujours que la sécurité est la priorité absolue lors du déménagement d’un coffre-fort. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés.